Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis

Viroinval - Le Ry d'Alise

Crédit : MTPDL, Utopix, H.Lenaerts

Description

Dans une belle clairière des forêts profondes sur les contreforts de l’Ardenne, se loge le village typique de Oignies-en-Thiérache.

Cette promenade débute à l’orée du bois et s’enfonce sur les sentiers escarpés méconnus du Parc Naturel Viroin-Hermeton.

Tout au long de cette randonnée, vous allez vivre une véritable immersion en forêt, hors des sentiers battus. D’abord sur les hauteurs de Oignies-en-Thiérache, village des ardoisières, vous apercevrez Le Mesnil et son église entre les sapins. Le lieu dit « Risque tout » est le point de bascule vers la Vallée de la Meuse qui s’écoule en France.

Le sentier des crêtes offre de magnifiques vues sur la vallée et les villages français. Vous croiserez des bornes frontière sur ce secteur, puisque vous marchez le long de la frontière française.

Caractérisée par l’ardoise, la région escarpée impose des dénivelés importants. La descente vers le vallon encaissé du Ry d’Alise dévoile un panorama à couper le souffle sur les vallées d’Ardenne.

Informations techniques

Lat : 50.01638Lng : 4.64008

Étapes

Étape 1

1. Au départ du camping, emprunter la rue de l’Ardoisière.

23 Rue de Revin 5670 Viroinval

Étape 2

2. A la grande route, traverser en face et emprunter le chemin empierré.

79 Rue Roger Delizée 5670 Viroinval

Étape 3

3. Au T, prendre à droite et continuer tout droit sur l’empierré. Passer un ancien portail et continuer tout droit. Sur la gauche, entre les arbres, vue sur le village de Le Mesnil. Continuer sur le chemin empierré et laisser les chemins sur la gauche.

Route de la Carrière 5670 Viroinval

Étape 4

4. Au carrefour, prendre à droite et continuer tout droit.

Route de la Carrière 5670 Viroinval

Étape 5

5. Au lieu-dit « Le Risque Tout », suivre le balisage sur la gauche sur un chemin qui descend – table de pique-nique.

Étape 6

6. A l’embranchement, prendre à droite et remonter sur les crêtes, sur la gauche, vue sur la vallée de la Meuse en France. Sur la gauche observer une ancienne borne frontière. Descendre tout droit en suivant le balisage.

Étape 7

Au carrefour, descendre le chemin à gauche et continuer tout droit.

Étape 8

Au carrefour, continuer en face sur un chemin encaissé fort pentu.

Étape 9

En bas de la descente, prendre à droite sur le chemin horizontal. Attention la balise peut être cachée par le feuillage abondant.

Étape 10

Au Y rester à droite et remonter fortement. Continuer toujours tout droit et laisser les chemins sur votre droite. Sur la gauche, des magnifiques vues sur la vallée du Ry d’Alise.

Étape 11

Au Y, cette fois-ci, descendre à gauche. A l’embranchement suivant, traverser le chemin et continuer en face en descendant. En bas de la descente, continuer tout droit.

Étape 12

Rejoindre le Ry d’Alise avant d’arriver sur la route Fumay-Oignies. Remonter la route sur une centaine de mètres puis prendre à gauche sur le chemin empierré qui descend. Longer ensuite le cours d’eau dans le fond de la vallée, toujours tout droit.

Étape 13

Passer un petit pont et à l’embranchement, prendre à gauche, toujours tout droit le long du cours d’eau. Le long du chemin à droite, une ancienne ardoisière, actuellement fermée par une grille.

Rue de Fumay Nobertins 5670 Viroinval

Étape 14

Dans la clairière, continuer tout droit, passer une barrière en bois, traverser un cours d’eau et remonter directement le chemin empierré sur la droite.

Étape 15

Au Y, continuer sur la droite, tout droit. Laisser les chemins sur votre droite et continuer tout droit.

Étape 16

Au Y (cabane/abris), rejoindre le GR et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et prendre à droite. Continuer toujours tout droit en laissant les chemins sur les côtés.

Étape 17

Sur le dessus de la côte, quitter le GR ainsi que le chemin empierré et prendre à droite sur un petit chemin dans les bois. Continuer toujours tout droit en descente jusqu’au point de départ devant le camping

Points d'intérêt

Hôtel Le Petit Mesnil

www.lepetitmesnil.be

7 de la Chapelle 5670 Vierves-sur-Viroin

Brasserie des Fagnes

Entrez dans l'univers de la Brasserie des Fagnes de Mariembourg et découvrez l'art du brassage de la Super des Fagnes grâce à une visite gratuite. Plus d'infos : visitwallonia.be/fr-be/content/brasserie-des-fagnes-a-mariembourg

26 Route de Nismes 5660 Mariembourg
image du object

La descente du Viroin en kayak ou canoé en pleine nature

Envie d'une descente en kayak ou en canoé dans un cadre paisible et en-dehors de l’afflux touristique ? Au départ de Viroinval, trois parcours différents vous révèlent la beauté naturelle de la région au fil du Viroin. Les + de la descente du Viroin : 3 parcours pour tous : Dourbes-Treignes (20 km), Olloy-Treignes (13 km), Vierves-Treignes (7 km) Possibilité d'embarquer dans votre propre kayak, canoé ou bateau gonflable (max. trois personnes) Location de kayak ou canoé pour les différents parcours Possibilité d'être déposé sur les sites de départ Attention ! En raison des conditions climatiques, certains cours d’eau peuvent être impraticables en kayak. Renseignez-vous avant de partir sur : kayak.environnement.wallonie.be Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-descente-du-viroin

Le Fondry des Chiens et son gouffre impressionnant à Nismes

Situé dans le Parc naturel de Viroin-Hermeton, à proximité de Nismes, le Fondry des Chiens est un site protégé et unique en Belgique. Visitez ce gouffre naturel de 20 mètres de profondeur à la biodiversité incroyable. Des millions d’années d’érosions pluviales dans le calcaire ont donné naissance à cet énorme gouffre qui atteint jusqu’à 20 mètres de profondeur. La nature du sol et le climat nous permettent d’observer aujourd’hui une biodiversité étonnante et unique dans le royaume. Ce qui vaut au site d’être protégé et classé comme monument naturel de Belgique. Ce lieu à même sa propre légende, celle du chevalier errant. En pratique Le Fondry des Chiens est ouvert constamment et est accessible gratuitement. Cependant le site peut faire partie d’un territoire de chasse et il est fortement conseillé de se renseigner à l’Office du Tourisme avant une visite entre octobre et décembre. Pour la visite à pied : départ de l'église de Nismes et retour au même endroit, suivre le balisage rouge. Distance : 4 km Pour la visite en petit train touristique : min de 10 personnes, en saison, 1h de visite. Visite guidée pour groupes uniquement dans le cadre de journées complètes, avec ou sans petit train (min 25 personnes). Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/le-fondry-des-chiens-et-son-gouffre-impressionnant-a-nismes

image du object

Les Jardins d'Ô, un parc de détente au cœur de Nismes

La vallée du Viroin offre des paysages de carte postale et de nombreuses possibilités de balades en pleine nature. Au sein des Jardins d’Ô, plongez dans différents univers qui invitent au délassement. Au confluent des rivières de l’Eau Noire et de l’Eau Blanche, la vallée du Viroin est une ode à la tranquillité. Au coeur de la région, entre Couvin et Viroinval, laissez-vous émerveiller par les Jardins d'Ô, situés dans le magnifique Parc Naturel Viroin-Hermeton. A découvrir dans les jardins Rivières, canaux, cascades, étangs et jeux didactiques pour enfants raviront petits et grands. Profitez de nombreuses activités liées à l'eau. Le château Liot L’île aux enfants Les barques électriques ou à rames L’archipel boisé Les mares aux grenouilles Le petit train touristique L’île sauvage Le grand tapis vert Les trois torrents Le centre culturel Action Sud Attention, la baignade est totalement interdite dans le parc. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/jardins-do-de-nismes-visite-ecologique-en-barque-electrique

Musée du Malgré-Tout & Parc de la Préhistoire

Musée d'archéologie : expositions temporaires (toute l'année), archéologie régionale, animations, visites guidées de sites archéologiques, espace informatique, salle de projection, bibliothèque… Parc de la Préhistoire : reconstitution d'habitats d'hommes préhistoriques (chasseurs-cueilleurs). Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/musee-du-malgre-tout-parc-de-la-prehistoire-a-treignes

Ecomusée du Viroin

L'Ecomusée vous ouvre ses portes au cœur du village de Treignes, dans une ferme-château classée constituant un ensemble architectural remarquable. L'Ecomusée de Viroin vous invite à découvrir ses collections permanentes d'ethnographie régionale réunies par l'Université Libre de Bruxelles et l'association DIRE. Collections et activités Des outils, machines et affiches sur les métiers ruraux composent principalement les collections. Lors de votre visite, vous allez à la rencontre de différents métiers traditionnels, tels que bûcheron, sabotier ou forgeron. Chaque année, l'Ecomusée organise des expositions temporaires dédiées à des thèmes très variés comme la poêlerie, les jouets anciens, la faune et la flore régionale ou le cheval de trait. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/ecomusee-du-viroin

Espace Arthur Masson: l'école et l'Ardenne d'autrefois

L'Espace Arthur Masson, dédié à l'écrivain belge Arthur Masson, immerge le visiteur dans l'école d'autrefois dans un village ardennais typique. Situé à l’entrée du village de Treignes, l’Espace Arthur Masson est une place réaménagée à l’ancienne en un espace de convivialité. Au centre, à l’endroit d’une ancienne pompe à eau, se trouve une magnifique fontaine, œuvre des frères Yves et Claude Rahir. Cet espace est bordé de trois bâtiments, les anciennes écoles de Treignes : l'Ecole des filles qui abrite l'Ecole d'Autrefois ; l’école des garçons qui abrite le parcours-spectacle "Trignolles" l’école maternelle qui abrite actuellement l'espace accueil et la cafétéria "Chez Toine". Parcours-spectacle audioguidé Le Parcours-Spectacle intérieur « Trignolles » est un son et lumière de 11 scènes avec dialogues en wallon expliquant l’évolution de la vie rurale ardennaise des années 1930 aux années 1960. Le fil conducteur est les anecdotes vécues par les personnages de la Toinade (dont Toine Culot) créés par Arthur Masson. L'Espace propose également une animation d'une heure pour groupes dans une classe de 1932 intitulée "L'Ecole d'Autrefois". La cafétéria "Chez Toine" avec petite restauration, comptoir de produits du terroir & espace souvenirs vous reposera. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/espace-arthur-masson-lecole-et-lardenne-dautrefois

Les Grottes de Neptune

Plongez sous terre et émerveillez-vous du travail de la nature. Des millions d’années d’érosion ont été nécessaires à l’Eau Noire pour creuser l'une des plus anciennes cavités souterraines de Belgique : les Grottes de Neptune à Petigny, au sud de la province de Namur. Parcourez les grottes ou les sentiers de cette zone classée Natura 2000. Terminez en apothéose par un superbe spectacle sons et lumières, en barque sur la rivière souterraine. Plus d'infos:visitwallonia.be/fr-be/content/les-grottes-de-neptune-a-la-decouverte-dun-joyau-naturel-a-couvin

Chemin de Fer à vapeur des Trois Vallées

Profitez d'un voyage dans le temps à bord d'un véritable train à vapeur qui vous mènera à la découverte des Vallées du Viroin et de la Haute-Meuse. Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées ou CFV3V relie les gares de Mariembourg et Treignes, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves, ce dernier faisant partie des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Durant votre voyage, vous serez assurément séduits par le charme des paysages pittoresques de l'un des plus beaux réseaux ferroviaires d'Europe. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/chemin-de-fer-a-vapeur-des-trois-vallees-mariembourg-et-treignes