Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis

Crédit : Office de Tourisme de Montgenèvre

Description

Cette randonnée ravira les passionnés d’histoire et de paysages d’altitude. Elle vous fera cheminer à travers les forts de la ligne Maginot : d’abord les Gondrans, puis le Janus dominant Montgenèvre.

Pourquoi ne pas mêler culture et randonnée ? Avant de partir, renseignez-vous à l’Office de Tourisme : le fort du Gondrans E peut se visiter.

Point culminant : 2450 m (fort du Janus)
Type d’itinéraire : boucle
Distance : 17 km
Durée : 6 h
Dénivelé + : 890 m
Dénivelé - : 890 m

ITINÉRAIRE

1. Rendez-vous devant le centre Durancia. Empruntez le sentier direction Espace multi-activité.
2. Au pont de la Durance, continuez direction lac des Anges. Au panneau blanc Source de la Durance, tournez à droite. Suivez le sentier et continuez tout droit jusqu’à atteindre une piste.
3. Suivez la piste sur la droite (ETM 3) jusqu’au télésiège des Gondrans. Dépassez-le.
4. Au panneau jaune indiquant Le Chenaillet, tournez à droite et prenez le sentier qui débouche sur l’entrée du lac des Anges et le géodrôme.
5. Continuez à monter direction Le Chenaillet.
6. Au col des Gondrans, tournez à droite sur la piste direction le Janus. Vous allez passer devant le fort enterré du Gondran E.
7. Au prochain croisement, tournez à gauche sur la piste qui descend en serpentant à travers les forts. Au croisement suivant, tournez à droite, puis encore à droite.
8. Continuez tout droit (à droite, une stèle du 159ème RIA ) jusqu’au panneau « Terrain militaire ». Prenez la piste de droite qui monte, puis tout de suite à gauche sur le sentier.
9. Empruntez la route militaire qui mène au sommet du Janus et au fort. N’hésitez pas à aller au bout du plateau pour profiter de la vue. Redescendez par le même chemin jusqu’à la stèle du 159ème RIA.
10. A la stèle, tournez à gauche en direction du grand panneau rouillé pour trouver le départ du sentier qui vous ramènera au départ du télésiège des Gondrans.
11. Passez le télésiège et empruntez la piste VTT La Durance qui descend sur votre droite (en bords de piste, priorité aux VTTistes).
12. Au croisement successif, quittez la piste VTT et tournez à gauche sur le sentier (direction pont de la Durance).
13. Vous rejoignez une piste, tournez à droite et remontez la piste jusqu’aux filets.
14. Aux filets, tournez à gauche par le passage spécial piétons. De l’autre côté des filets, suivez le sentier sur votre gauche qui descend tranquillement jusqu’au Durancia.

Informations techniques

890 m

Accessibilité

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteMontagneForêtJogging / Running
Publics : SportifsRandonneurs aguerrisAmateurs de sensations fortesAdolescentsCyclistes
Thématiques : CulturelAdrénalinePatrimoineBalade nature

Profil altimétrique

Point de départ

TMX des Chalmettes A côté de Durancia , 05100 Montgenèvre
Lat : 44.928584Lng : 6.717077

Points d'intérêt

Randonnée – Le belvédère du Bois de Sestrières

Randonnée idéale pour les familles. Cette jolie petite balade familiale vous fera découvrir une forêt de mélèzes sur un itinéraire large et peu pentu jusqu’à un point de vue sur Briançon et ses forts.Point culminant : 2059 m Type d’itinéraire : aller-retour Distance : 5 km Durée : 1 h 40 Dénivelé + : 100 m Dénivelé - : 100 m ITINÉRAIRE 1. Rendez-vous au pied du Centre Balnéo & Spa Durancia et empruntez le sentier qui longe le bâtiment sur la gauche, direction l'Espace Multi-Activités. 2. Sur la piste, au niveau du pont, tournez à droite et suivez les panneaux verts «Espace Multi-Activité», jusqu’au belvédère. En chemin vous trouverez une pilule militaire, ouvrage défensif datant de la Seconde Guerre mondiale. 3. Revenez par le même chemin ou emprunter les variantes indiquées sur les panneaux (Parcours de santé du bois de Sestrières). INFOS PRATIQUES A mi-chemin, vous trouverez une aire de pique-nique avec tables, fontaine (eau potable) et barbecues. Si vous vous promenez au petit matin, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des chevreuils, cette zone abritant également une réserve.

Bois de Sestrières A côté de Durancia 05100 Montgenèvre

Randonnée - La transfrontalière

Randonnée idéale pour les familles. Cette balade agréable à travers bois vous emmènera jusqu’au village italien de Clavière.Cet itinéraire se prête très bien à une balade en famille car il ne présente pas de difficulté particulière et est globalement ombragé. Vous pourrez y admirer de nombreuses fleurs de montagne et profiter de belles lumières à travers les arbres. Point culminant : 1860 m Type d’itinéraire : boucle Distance : 6 km Durée : 2 h Dénivelé + : 200 m Dénivelé - : 200m ITINÉRAIRE 1. Rendez-vous ensuite à la gare routière. Empruntez la route partant du fond de la gare routière en direction de la zone des lacs. Continuez tout droit jusqu’à la fin du second lac (Lac du Peychier) où vous tournerez à droite. 2. Au prochain croisement, tournez en épingle à gauche (direction Clavière) et traversez la Doire (La Dora). Continuez à suivre la piste direction Clavière (attention, vous longez le golf, ne dépassez pas les barrières par mesure de sécurité). 3. Au croisement successif, tournez à gauche direction Clavière et suivez le sentier qui descend jusqu’au village. Une fois arrivé, tournez à gauche pour emprunter un petit pont de bois. Tournez tout de suite à droite, traversez le grand pont et tournez à gauche. Remontez le long de l’aire de jeux pour enfants et vous trouverez l’église de Clavière sur votre droite. 4. Pour le chemin du retour, rendez-vous sur la route principale de Clavière et remontez-la en direction de Montgenèvre. A la sortie du village, traversez la galerie en plexiglas, puis la route pour aller au lieu-dit La Valetta et empruntez le sentier qui monte en direction de Montgenèvre (le Collet). Celui-ci vous conduit à l’entrée de l’aire de camping-car de Montgenèvre. Traversez la route pour récupérer le sentier vous ramenant au village.

Gare Routière 05100 Montgenèvre

Randonnée - Le Sentier Géologique du Chenaillet

Voilà une des randonnées incontournables de Montgenèvre. Reconnu au niveau international, le sentier géologique du Chenaillet vous fait voyager à travers le temps à la découverte de roches océaniques vieilles de plus de 155 millions d’années.Au Collet vert, une collection impressionnante de lava pillows vous attend. Une plateforme en bois dans la deuxième épingle vous permet de les voir de très près. Point culminant : 2650 m (Mont Chenaillet) Type d’itinéraire : boucle Distance : 14 km Durée : 5 h 30 Dénivelé + : 905 m Dénivelé - : 905 m ITINÉRAIRE 1. Rendez-vous devant le centre Durancia. Empruntez le sentier qui longe le bâtiment sur la gauche (direction Espace multi-activité). 2. Au pont de la Durance, continuez tout droit (direction lac des anges) en longeant les tennis. Au panneau blanc Source de la Durance, tournez à droite. Suivez le sentier et continuez jusqu’à un petit pont. Continuez tout droit jusqu’à atteindre une piste. 3. Suivez la piste sur la gauche. 4. Dans le premier virage de la piste (à gauche) empruntez le sentier sur votre droite qui longe la Durance est monte direction Lac des Anges. 5. Le sentier rejoint une large piste VTT, remontez-la (priorité aux VTTistes). 6. Dépassez le télésiège et suivez le balisage ETM 4. 7. Au panneau jaune indiquant Le Chenaillet, tournez à droite. Parcourez quelques mètres sur la piste, puis quittez-la pour suivre sur votre gauche un sentier s’en écartant lentement et qui débouche sur l’entrée du lac des Anges et le géodrôme. Repartez en direction du Chenaillet. 8. A la cabane des douaniers, tournez à gauche sur le Sentier géologique et profitez des panneaux explicatifs tout au long du sentier. 9. Au sommet, deux tables d’orientation vous présentent les montagnes alentours. Redescendez en direction du Collet vert en suivant toujours l’ETM 4. 10. Au Collet vert, tournez à gauche. 11. Aux Sources de la Doire, vous pouvez faire un aller-retour au lac de Chausse (40 min.) avant de reprendre votre route pour Montgenèvre centre. 12. Au lieu-dit Sous la Plane, tournez à droite direction Montgenèvre et continuez à suivre l’ETM 4. 13. Arrivé la gare routière, tournez à gauche sur la piste longeant le golf pour retourner au parking des Chalmettes.

image du object

Randonnée - Le Tour des Forts par le Télémix des Chalmettes et le Télésiège des Gondrans

Grâce aux remontés mécaniques vous gagnerez facilement les forts d’altitude des Gondrans faisant partis de la ligne Maginot. Il ne vous restera plus qu’à gravir le Mont Janus pour atteindre son fort et la vue panoramique qu’il offre.Une fois au fort Janus, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout du plateau : vous y trouverez un bunker et une vue à couper le souffle ! Point culminant : 2450 m (Fort du Janus) Type d’itinéraire : boucle Distance : 13 km Durée : 4 h 45 Dénivelé + : 365 m Dénivelé - : 1093 m ITINÉRAIRE 1. Empruntez le télémix des Chalmettes. 2. A l’arrivée, tournez à droite et suivez la piste qui descend vers le télésiège des Gondrans. Empruntez-le. 3. A l’arrivée, tournez à gauche direction Cabane des douaniers (vers les grands panneaux de bois) pour trouver un sentier longeant la crête. Le sentier descend jusqu’à rejoindre une piste au niveau du fort enterré du Gondran E (peut se visiter ; renseignements à l’Office de Tourisme). 4. Tournez à droite sur la piste et remontez-la. 5. Au prochain croisement, tournez à gauche sur la piste qui descend en serpentant à travers les forts. Au croisement suivant, tournez à droite, puis encore à droite. 6. Continuez tout droit (sur votre droite, une stèle du 159ème RIA ) jusqu’au panneau « Terrain militaire ». Prenez la piste de droite qui monte, puis tout de suite à gauche sur le sentier. 7. Arrivé au pied du Mont Janus, empruntez la route militaire qui mène au sommet et au fort (peut se visiter ; renseignements à l’Office de Tourisme). Redescendez par le même chemin jusqu’à la stèle du 159ème RIA. 8. A la stèle, tournez à gauche en direction du grand panneau rouillé pour trouver le départ du sentier qui vous ramènera au départ du télésiège des Gondrans. 9. Passez le télésiège et empruntez la piste VTT La Durance qui descend sur votre droite (en bords de piste, priorité aux VTTistes). 10. Au croisement successif, quittez la piste VTT et tournez à gauche sur le sentier (direction pont de la Durance). 11. Vous rejoignez une piste, tournez à droite et remontez la piste jusqu’aux filets. 12. Aux filets, tournez à gauche par le passage spécial piétons. De l’autre côté des filets, suivez le sentier sur votre gauche qui descend tranquillement jusqu’au Durancia.

Randonnée - Le Rocher Diseur par le TéléCabine du Chalvet

Randonnée idéale pour les familles. Une randonnée tout en descente depuis le haut de la télécabine du Chalvet qui vous amène jusqu’à un magnifique point de vue sur la vallée de la Clarée.Ne manquez pas d’observer la pilule militaire en haut du Rocher diseur, témoin de la Seconde Guerre mondiale. Point culminant : 2135 m (Arrivée de la télécabine du Chalvet) Type d’itinéraire : boucle Distance : 5 km Durée : 1 h 30 (+ 10 min de montée en Télécabine) Dénivelé + : 85 m Dénivelé - : 370 m ITINÉRAIRE 1. Empruntez la télécabine du Chalvet (derrière l’Office de tourisme). 2. A l’arrivée, tournez à gauche en direction du restaurant d’altitude des Terrasses. 3. Continuez tout droit sur la piste direction Rocher diseur. 4. Au lieu-dit Sous le rocher diseur, montez tout droit sur l’éperon rocheux, direction Rocher diseur. En haut, vous pourrez admirer une grande partie de la vallée de la Clarée et au loin Briançon et ses forts. A votre droite, vous trouverez une pilule militaire. 5. Revenez sur vos pas, d’abord Sous le rocher diseur, puis tout droit sur la piste jusqu’à un croisement avec un sentier descendant sur votre droite, direction retour vers Montgenèvre. 6. Empruntez le sentier, qui vous ramène sur les hauteurs du village. Descendez la rue de la Combe. Tournez à gauche sur la rue du Rocher de Dix Heures, puis à nouveau à gauche sur la rue du Praya. En bas de la rue du Praya, tournez à gauche dans la rue de l’église pour revenir à l’Office de tourisme.

Télécabine du Chalvet A côté de la Mairie 05100 Montgenèvre

Espace Trail 3000 Montgenèvre

Unique en France ! L'Espace Trail 3000 de Montgenèvre comprend 12 parcours soit plus de 200 km de sentiers balisés et sécurisés dont deux parcours hiver.L’Espace Trail 3000, au cœur du domaine de la Station de Montgenèvre,c’est 12 parcours Trail, du débutant à l’expert mais également pour les randonneurs avec plus de 200 km de sentiers balisés pour partir à la découverte et parcourir des milieux naturels riches avec une thématique orientée vers le patrimoine historique militaire ainsi que le milieu géologique. Les départs et arrivées se font à l’Espace Prarial, au centre de la station de Montgenèvre. Vous pouvez y retrouver une salle Hors-Sac, des casiers vestiaires ainsi que des toilettes, à proximité des commerces pour plus de confort après vos sorties. La station offre aujourd’hui un produit Trail complet, répondant à toutes les pratiques, avec un double événement hiver et été, et un site dédié aux amoureux des grands espaces, que cela soit à travers une pratique sportive et le dépassement de soi ou à destination des randonneurs qui pourront aussi trouver de quoi s’évader sur les sentiers tracés. Ces 12 parcours permanents numérotés de 1 à 12 et de différents niveaux de difficulté (vert, bleu, rouge et noir) traversent sur près de 200 km un patrimoine naturel varié inestimable, minéral ou boisé, vestiges géologiques internationalement reconnus et patrimoine militaire historique. Tous ces itinéraires ont été validés et tracés lors d’épreuves telle que le Trail du Chenaillet. L’objectif est double : faire profiter de ces espaces aux familles, aux sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés et faire cohabiter cyclistes, randonneurs et coureurs au cœur d’une véritable zone de sports de nature. L’Espace Trail 3000 de Montgenèvre rejoint au niveau du Col des Acles, l’espace Trail de nos amis Italiens de Bardonecchia pour créer un immense terrain de jeux franco-italien pour les trailers et marcheurs. retrouvez le balisage sur la carte et le terrain.

Office de Tourisme 767 Route d'Italie 05100 Montgenèvre

Randonnée - Les Sources de La Durance

Source d'une rivière importante des Hautes-Alpes.ITINÉRAIRE 1 - On peut emprunter sur la gauche du Centre Balnéo & Spa Durancia, le sentier un peu raide qui suit le cours de la Durance, à travers la forêt. Il rejoint une route forestière au bout de quelques centaines de mètres. 2 - On peut emprunter la route forestière qui débute à 300m du Centre Balnéo et Spa Durancia, à partir du chemin du Bois de Sestrières. On accède par ces deux chemins à de vastes prairies sagneuses (sagnes = marécages) au milieu desquelles la Durance prend sa source, à environ 2200 m d'altitude. Quand on est à 2207 m, à la source captée d'un tout petit lac, on peut quitter la route forestière et prendre le sentier qui monte tout droit vers un petit col (2310 m) derrière lequel, se trouve à droite, la Cabane des Douaniers. De ce col, belle vue sur la vallée des Fonts de Cervières et vers le col de l'Izoard.

image du object

Randonnée - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la Via Domitia (Section 1 du GR 653D)

Montgenèvre se situe sur une voie secondaire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui emprunte l'ancienne voie romaine construite en 118 av. J-C, la Via Domitia, aujourd'hui agréée et balisée par la FFRP sous le numéro GR 653D.La section 1 de la Via Domitia (GR 653D) fait 100 km, elle part de Montgenèvre jusqu’à Savines-le-Lac. C’est un itinéraire secondaire qui va vers Saint-Jacques de Compostelle, elle rejoint la Via Tolosana à Arles. A VOIR SUR L'INIRÉRAIRE - A Montgenèvre, l’église Saint-Maurice et son fanal (lanterne) qui servait aux visiteurs qui franchissaient le col par mauvais temps, l’église Saint-Maurice des Alberts. - A Névache, pour ceux qui avaient pris le col de l’Échelle, l’église de Plampinet et les fresques de Notre-Dame-des-Grâces, - A Briançon, ses fortifications, la Cité Vauban, la collégiale Notre-Dame Saint-Nicolas, l’église des Cordeliers, la chapelle des Pénitents, le couvent des Récollets, et l’église Sainte-Catherine. - A Prelles, hameau de Saint-Martin-de-Queyrières, la chapelle Saint-Jacques et ses fresques de la vie de saint Jacques. - A Bouchiers, hameau de Saint-Martin-de-Queyrières, la chapelle de Saint-Hippolyte - A l’Argentière-la-Bessée, les mines d’argent, l’église Saint-Apollinaire et la chapelle Saint-Jean - A la Roche-de-Rame, l’église Saint-Laurent - A Saint-Crépin, l’église « Sancto Crispino », et l’église Notre-Dame, ancienne église des Pèlerins. - A Eygliers, l’église Saint-Antoine, l’église Saint-Guillaume - A Saint-Clément-sur-Durance, la chapelle des Traverses et sa tour de Saint-Clément - A Châteauroux-les-Alpes, Notre-Dame des Baumes et Notre-Dame de Sainte-Croix - A Embrun, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, la Tour brune, ancien donjon des archevêques, l’église des Cordeliers. - A Crots, l’abbaye de Boscodon et le château de Picomtal - A Savines-le-Lac, Saint-Florent

Via Domitia Section 1 du GR 653D 05100 Montgenèvre

Randonnée - Le Lac des Anges

D’abord en sous-bois, vous rejoignez une piste forestière pour gagner les prés des Gondrans et le lac des Anges. Le retour se fait le long d’un sentier agréable longeant la Durance.Vous pourrez profiter depuis le lac d’une belle vue sur le Mont Chaberton et apprendre sur les roches vous environnant grâce aux panneaux géologiques présents à l’entrée du lac. Point culminant : 2161 m Type d’itinéraire : boucle Distance : 6,5 km Durée : 2 h 50 Dénivelé + : 360 m Dénivelé – : 360 m ITINÉRAIRE 1. Rendez-vous devant le centre Durancia. Empruntez le sentier qui longe le bâtiment sur la gauche (direction Espace multi activité). 2. Au pont de la Durance, continuez tout droit (direction lac des anges) en longeant les tennis. Au panneau blanc Source de la Durance, tournez à droite. Suivez le sentier et continuez jusqu’à un petit pont. Continuez tout droit jusqu’à atteindre une piste. 3. Suivez la piste sur la droite (balisage ETM 3) jusqu’au télésiège des Gondrans. 4. Dépassez le télésiège et continuez à monter sur la piste (balisage ETM 4). 5. Au panneau jaune indiquant Le Chenaillet, tournez à droite. Parcourez quelques mètres sur la piste, puis quittez la pour suivre sur votre gauche un sentier s’en écartant lentement et qui débouche sur l’entrée du lac et le géo drome. 6. Pour le retour, empruntez le même itinéraire jusqu’au pied du télésiège des Gondrans. Passez le télésiège et empruntez la piste VTT La Durance qui descend sur votre droite (en bords de piste, priorité aux Vététistes). 7. Au croisement successif, quittez la piste VTT et tournez à gauche sur le sentier (direction pont de la Durance). Longez la Durance. 8. Vous rejoignez une piste, tournez à droite et remontez la piste jusqu’aux filets. 9. Aux filets, tournez à gauche par le passage spécial piétons. De l’autre côté des filets, suivez le sentier sur votre gauche qui descend tranquillement jusqu’au Durancia.