Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis

Les Bourbes - Les Sables d'Olonne Quartier d'Olonne sur Mer

Les Bourbes -  Les Sables d'Olonne Quartier d'Olonne sur Mer
Crédit : Les bourbes - Olonne sur Mer/Droit Réservé

Description

Départ du parking de la Tantouille dans la forêt domaniale d'Olonne sur Mer.

Balisage en marron.
Circuit pédestre de 6,3 km.

Retrouvez tous nos circuits de randonnées sur le site Officiel de la Destination Les Sables d'Olonne (www.lessablesdolonne-tourisme.com/decouvrir/nature-randos/circuits-randonnees-nature)

Information provenant de la Destination Les Sables d'Olonne www.lessablesdolonne-tourisme.com

Informations techniques

Lat : 46.5606Lng : -1.80991

Étapes

image du object

Départ du parking de la Tantouille

Après les tables de pique-nique, parcourez 160 m puis prenez sur votre droite. Prenez la direction de la plage: vous empruntez le chemin de la Blanche. Continuez sur 110 mètres puis tourner à gauche au croisement. Le chemin de la Blanche doit son nom au fait qu'il conduisait à une dune non plantée. Elle est aujourd'hui bordée de merisiers dont le bois est apprécié en ébénisterie. L'ONF qui gère la forêt assure la plantation, plus de cent variétés sont présentes, parfois en un seul exemplaire, comme le micocoulier. (arbre élégant et majestueux)

72 Chemin de la Blanche 85340 Olonne-sur-mer

Étape 2

Quelques mètres plus loin poursuivez sur la montée pour continuer votre chemin.

Plage de Sauveterre

Empruntez le sentier. Vous arpentez une partie plus sablonneuse à travers les dunes .Laissez la plage de Sauveterre sur la droite et prenez le chemin sur votre gauche ou si la marée vous le permet, longez la plage et remontez par la cale de Sauveterre. Vous trouverez ça et là, des tétraèdres. Option : si la marée vous le permet, longez la plage et remontez par la cale de Sauveterre jusqu'au parking. Les tétraèdres : ces triangles de béton sont les restes de défenses côtières, installées lors de la dernière guerre, pour empêcher un éventuel débarquement.

Chemin de la Gillard 85340 Olonne-sur-mer

La Tourbière

Dès l'entrée du parking longez la dune puis entrez dans la forêt par le garde feu sur votre gauche. Parcourez 300 m dans le sable puis prendre à droite puis à gauche.

Chemin de la Gillard 85340 Olonne-sur-mer

Parking la Tantouille

Vous allez contourner les bourbes, espace surprenant dans lequel il est dangereux de s'aventurer. Des panneaux pédagogiques jalonnent cet espace marécageux. Faites une halte pour prendre le temps de découvrir cette faune et cette flore surprenante. Vous partagez votre chemin avec le GR8 sur 300 m. Prudence, vous partagez alors votre itinéraire avec la Vélodyssée. Quittez la avant les habitations au bout de 200 mètres environ pour reprendre à gauche. Le site des bourbes se définit comme une zone humide marécageuse pourvue d'une importante richesse biologique. Cette tourbière arrière dunaire d'une superficie de 20 hectares, est un habitat d'intérêt communautaire. Elle présente une flore riche, dont 5 espèces protégées. On y retrouve également de nombreux invertébrés comme des libellules, des papillons... Les sangliers aiment se rouler dans la boue, les chevreuils viennent y boire. Vous y trouverez de nombreuses empreintes.

Allée des Cols Verts 85340 Olonne-sur-mer

Étape 6

Regagnez le parking. Prudence ici le chemin est à partager avec le sentier cyclable.