Déjà inscrit ? Connectez-vous
de Via Garona - Voie Garonne
La Garonne au ramier de Portet/G.

Via Garona - Voie Garonne de Toulouse à Muret

De Toulouse à Muret par des chemins dans un environnement de manière surprenante tout de suite sauvage et avec un parcours pratiquement intégralement hors circulation automobile. Belles vues sur la Garonne.
A Toulouse, le parcours passe par des sites emblématiques de la ville : basilique Saint-Sernin, église du Taur, place du Capitole, les Jacobins, les quais de la Garonne, la Daurade, le Pont Neuf et l'hôpital Saint-Jacques.

26 km

Lat : 43.608Lng : 1.44216
143 j

Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Consacrée en 1096, la basilique est un chef d'oeuvre de l'art roman....Lire la suite

7 pl saint-sernin 31000 Toulouse
Lat : 43.6084Lng : 1.44198
image du poi

Début du sentier au pied de la digue de la Garonne

Rentrer dans le parc du Cours Dillon pour passer sous le pont Saint-Michel et poursuivre le long de la digue de la Garonne jusqu'à la piste cyclable de l'Oncopole. Lors de crues, rester sur la digue.

2 r laganne 31300 Toulouse
Lat : 43.5931Lng : 1.43519

Liaison vers Portet/Garonne

La Via Garona rejoint la route d'Espagne pour traverser la zone d'activité du Chapitre et le quartier et les lotissements du Récebedou. Il est possible de rejoindre le ramier de Portet/G par un parcours plus sauvage et plus direct (1,1 kilomètres de moins) en empruntant des chemins agricoles et des sentiers. Traverser l'impasse de Palayre pour continuer tout droit par le chemin vélos et piétons. Traverser la Saudrune, rejoindre les jardins ouvriers en prenant toujours le chemin à gauche. Après le lieu dit Palayre et une fois traversé le pont, prendre à gauche le long d'un champ pour rejoindre les bords de la Garonne qu'il faut suivre jusqu'à Portet/Garonne.

20 imp de palayre 31100 Toulouse
Lat : 43.5477Lng : 1.4285

Hôpital Saint-Jacques de Toulouse

L'hôpital a été bâti au XIIIè siècle par la confrérie Saint-Jacques....Lire la suite

2 r viguerie 31300 Toulouse
Lat : 43.5991Lng : 1.43666
/ 143 j / 0 m

Mémorial en souvenir de la catastrophe d'AZF

Monument à la mémoire des victimes de la catastrophe d'AZF le 21 septembre...Lire la suite

5 pl pierre potier 31100 Toulouse
Lat : 43.5641Lng : 1.42698

De Portet à Roquettes

Le balisage de la Via Garona part à droite. Il est possible de rejoindre le pont de Pinsaguel par un petit sentier le long de la Garonne (Attention, la partie côté pont de Pinsaguel peut être inondée en cas de crue). A Pinsaguel, au niveau de la station d'épuration, le balisage de la Via Garona s'écarte du fleuve. Il est possible par un sentier (balisé avec un trait blanc) de rejoindre la limite de Roquettes et Saubens. Ce sentier, très agréable par temps sec et chaud, peut être très humide par temps de pluie (végétation par endroit envahissante).

2 r la perouse 31120 Portet-sur-garonne
Lat : 43.5152Lng : 1.39774

Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège à Portet sur Garonne

Aux portes de l'agglomération et à la confluence de l'Ariège et de...Lire la suite

31120 Portet-sur-Garonne
Lat : 43.5208Lng : 1.41063

De Saubens à Muret

Du Port de Saubens, le chemin remonte et rejoint une route qu'il faut prendre à gauche, la suivre sur une centaine de mettre et continuer tout droit sur un chemin qui rejoint la D19. Traverser la route départementale pour prendre la rue suivante à gauche. Descendre jusqu'à la chapelle Saint-Marcet qu'il faut contourner par la droite pour rejoindre un sentier qui longe la Garonne.

20 che des garrosses 31600 Saubens
Lat : 43.4715Lng : 1.34776

Eglise romane Notre-Dame de Saubens

Chevet et clocher romans du XIIè siècle. Modillons avec démons, oiseau,...Lire la suite

39 r principale 31600 Saubens
Lat : 43.4788Lng : 1.3482

Point de vue sur la Garonne, Muret et les Pyrénées

Au confluent de la Louge et de la Garonne, on distingue le clocher...Lire la suite

31600 Muret
Lat : 43.4658Lng : 1.34465

Chapelle Saint-Marcet dite "mur des lépreux" à Muret

Au XIIè siècle, la puissante abbaye de Lézat y possède un établissement...Lire la suite

5 che de ranquinat 31600 Muret
Lat : 43.4612Lng : 1.33781
/ 143 j / 0 m

Ruines du vieux pont de Muret

En 1213, Simon de Montfort arrivant d'Auterive parvint à Muret par...Lire la suite

20 qu saint-marcet 31600 Muret
Lat : 43.4595Lng : 1.33025
/ 143 j / 0 m

Maison de retraite (ex Hôpital Saint-Jacques)

L'hôpital Saint-Jacques de Muret est mentionné la première fois en...Lire la suite

5 qu pierre cornus 31600 Muret
Lat : 43.4589Lng : 1.32697

Eglise Saint-Jacques de Muret

Classée aux Monuments Historiques, elle a été construite de 1159 à...Lire la suite

35 r clement ader 31600 Muret
Lat : 43.4608Lng : 1.32648

2 informations complémentaires

Types de sol

Bitume
Terre
Herbe

Bords de Garonne en cas de montée des eaux

Le chemin qui part en bord de fleuve depuis la prairie des Filtres à Toulouse est inondable. Si c'est le cas, suivre la piste cyclable en haut de la digue.

2 commentaires

multinotesdistribution Il existe une variante plus "sauvage" après avoir traversé la Garonne par le pont entre Portet / Gne et Pinsaguel. Suivre le tracé de la Via Garona jusqu'à l'arrière de la station d'épuration et là, abandonnez le en suivant toujours le bord de la Garonne. Pour cela, vous traversez un petit ruisseau sur des palettes. Ce sentier vous mène sur le chemin situé entre la commune de Roquettes et celle de Saubens (environ 3 km), après avoir traversée la commune de Roquettes. Quand vous ressortez sur la D56 à l'arrêt bus dit "Chemin de Roquettes", traversez la D56, prenez à droite et la longez en toute sécurité sur 250 mètres, puis prenez à gauche (boites aux lettres n° 38 - 42). Au bout de ce chemin (visible en pointillé sur le plan) vous rejoignez le circuit de la Via Garona que vous reprenez à droite.

318 j

jmsouchon65 La trace a été modifiée pour intégrer la remarque ci-dessus et traverser la commune de Roquettes par les bords de Garonne

141 j
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous avez également la possibilité de refuser la publicité personnalisée.