Déjà inscrit ? Connectez-vous
/ 109 j

Crédit : Saint-Julien

Parcours facile dans les landes et la bruyère, au départ de la chapelle Saint-Julien, permettant de jolis points de vue sur la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois.
La Chapelle Saint-Julien, lieu de départ de la randonnée, date du XVIIème siècle et a servi de refuge au clergé réfractaire à la fin du XVIIIème suite à la révolution. Restaurée en 1805 quelques années après la disparition de sa cloche, elle est aujourd'hui ouverte une fois par an lors du pardon de Saint-Julien le premier dimanche du mois de mai.
Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide réf. P293 «La Presqu'ile de Crozon à pied®». En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur www.ffrandonnee.fr.

6.9 km
2 h
max. 60 m
min. 16 m
2 m

Point de départ

Lat : 48.2627Lng : -4.58112

La chapelle Saint-Julien

Commencer par le petit chemin creux, couvert d'aubépines derrière la chapelle. Continuer le long d'un pré puis traverser deux routes. Poursuivre la randonnée dans un étroit chemin herbeux pour déboucher sur un chemin d'exploitation. Bifurquer à gauche et prendre le chemin à droite jusqu'à la cote 36 sur la carte.

Lat : 48.2627Lng : -4.58162

La fontaine Piriou

Virer dans le chemin de gauche jusqu'à la fontaine Piriou. Emprunter le chemin du milieu qui serpente sur 1 Km entre les ajoncs et les bruyères pour atteindre un petit bois de pins et de cyprès.

Lat : 48.2652Lng : -4.60054

Le point culminant

Bifurquer à gauche tout en suivant tout droit le large chemin tracé dans les bruyères et les ajoncs. Passer devant un rocher, rocher qui est le point culminant de la commune de Camaret à 64m.

Lat : 48.2553Lng : -4.58916

Kerguélen

Tourner à gauche, puis une deuxième fois à gauche en suivant le balisage. Gagner Kerguélen en délaissant deux chemins à gauche sur votre passage. S'engager à gauche sur la route puis, au carrefour de Lannilien, se rabattre à droite pour retrouver, au bas de la descente, la chapelle ainsi que le parking de départ.