Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis

Le Chemin des Frênettes - Piste des Lièvres

Crédit : M. Bieuville - OT QSV

Description

Au Musée de la Forge, découvrez une multitude d'outils et remontez aux temps où l'activité des forgerons rythmait la vie du village ! En chemin, vous rencontrerez les poneys des écuries de Grâce et longerez sur quelques kilomètres au son de l'eau le fleuve de la Saâne. En chemin, vous pourrez également suivre les panneaux d'informations sur les lièvres.

Informations techniques

min. 73 m
74 m
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagneForêt
Publics : FamilleSportifsRoutardRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes
Thématiques : CulturelPatrimoine

Profil altimétrique

Point de départ

2 Impasse des Hêtres , 76890 Saint-Pierre-Bénouville
Lat : 49.74024Lng : 0.97092

Étapes

Point de départ : Mairie de Saint Pierre Bénouville

La boucle est balisée, le totem de départ se trouve sur la place de la mairie à côté du Musée de la Forge. Stationnement possible sur le parking de la mairie ou de la salle des fêtes en face si celle-ci n'est pas occupée. Face au totem prenez tout droit sur la route de la forge. Suivez le balisage rose.

2 Rue de la Vallée 76890 Saint-pierre-benouville
image du object

Prendre la sente des randonneurs

Après avoir laissé l'église sur votre droite, prenez la sente des randonneurs sur votre gauche quelques centaines de mètres plus loin. Une belle maison en silex, briques et grès avec de petites tourelles fait l'angle à cette intersection. Continuez tout droit puis au bout de la rue tournez à droite le long des arbres. Vous déboucherez un peu plus loin sur la route du Bois des Landes.

19 Route de la Forge 76890 Saint-pierre-benouville
image du object

Direction la vallée de la Saâne

Au sortir de la sente, tournez à gauche. Et restez sur le bas côté gauche de la rue. A l'intersection vous prenez à gauche vers "Le Mesnil". Vous continuez toujours tout droit sur un peu plus d'1 km. La route se termine en chemin, continuez tout droit. Après avoir traversez les champs vous descendez dans le bois.

2 Route du Bois des Landes 76730 Saint-pierre-benouville

Dans les sous-bois

A l'intersection des trois sentiers, prenez à gauche. Vous allez longer la rivière en contrebas. Au bout du chemin, prenez tout droite la rue du Beau Soleil. Un peu plus loin, montez dans le chemin à gauche après la maison située au n°1. Continuez sur le chemin de gauche et remontez jusqu'au champs. Traversez les champs et continuez tout droit sur la Rue du Château de Dracqueville.

image du object

Revenez vers le centre du village

Tournez à gauche au bout de la rue, route de la Forge. Attention ça roule vite par ici.

image du object

Montez sur le talus et longez la route

En raison de l'absence de trottoir nous avons aménagé quelques marches pour accéder au talus du côté droit, où vous trouverez une balise directionnelle. Cet aménagement vous permet ainsi de longer la route jusqu'à l'entrée de Saint-Pierre-Bénouville en toute sécurité. Ces marches peuvent ne pas êtes visibles entre deux entretiens du terrain, nous vous prions de nous en excuser. si vous ne pouvez pas accéder au talus soyez prudents et guettez la balise qui vous indiquera de tourner à gauche quelques centaines de mètres plus loin !

1 Route du Stade 76890 Saint-pierre-benouville
image du object

Après le panneau d'entrée du village

Sortez du champs où vous êtes monté et prenez le petit sentier enherbé sur la gauche après le panneau d'entrée de ville de Saint-Pierre-Bénouville. Puis en arrivant dans l'impasse, reprenez le petit sentier sur la droite entre les maisons. A la sortie du chemin, prenez à gauche sur le trottoir. Au bout de la rue, prendre à droite et traversez sur le passage piéton. Le départ se trouve derrière la mairie.

22 Impasse des Hêtres 76890 Saint-pierre-benouville

Points d'intérêt

Eglise Saint Pierre

L’église Saint Pierre date du XVIème siècle mais fut grandement remaniée au XIXème siècle. En effet il fut décidé en 1833 d’agrandir le chœur jugé trop petit. On retrouve du grès sur le bâtiment, témoignage de l’édifice du XVIème siècle.

6 Route de la Forge 76890 Saint-Pierre-Bénouville

La Saâne

Bienvenue dans la vallée de la Saâne, abritant un fleuve côtier de 36 kms qui prend sa source au hameau de Varvannes à Val de Saâne et se jette dans la Manche à Quiberville sur Mer. Son nom provient du latin Sedana, qui signifie « eau ». Bien qu’à l’écart des grandes voies de circulation, la vallée de la Saâne a, au cours du XIXe siècle, développé une importante activité agricole et industrielle. Dès le XVIIIème siècle, de nombreux moulins sont installés le long des berges, et utilisés pour moudre le blé, teiller le lin, et plus tard à fournir de l’électricité. Sur les 32 ouvrages hydrauliques recensés sur la Saâne, 3 sont encore aujourd’hui en état de produire de l’électricité à titre privé. Les autres sont pour la plupart en ruines mais le bâti et le seuil sont encore présents.

D2 76730 Val-de-Saâne

Eglise saint Etienne - Chapelle de Dracqueville

Construite au XIIème siècle et remaniée au XVIème ainsi qu’au XVIIIème siècle, la chapelle de Dracqueville dédiée à Saint Etienne sera remaniée au XVIème siècle, principalement au niveau des ouvertures de la nef. Elle conserve des bases en tuf et des ogives du XIIème siècle. Malheureusement en mauvais état, il est impossible d'entrer dans le cimetière, où vous apercevrez tout de même depuis la rue une tombe du Comonwealth.

Les Marettes 76890 Saint-Pierre-Bénouville

Information complémentaire

Cette boucle de randonnée est inscrite au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et itinéraires). Pour obtenir ce label, une analyse du parcours a été coordonnées par le service des Sports du département de Seine-Maritime sur les plans sécuritaire, réglementaire mais aussi qualitatif (intérêts environnemental, touristique et sportif). L'itinéraire est classé niveau 2 (intérêt départemental).