Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Notes et avis

RANDONNÉE DE NAVACELLES - CAUSSE ET GORGES DE LA VIS

Crédit : ADT34 - E_Brendle

Description

Du village de Saint-Maurice-Navacelles, descendez vers la fraîcheur des gorges de la Vis avant de remonter au belvédère de la Baume Auriol pour admirer le cirque de Navacelles, Grand Site de France. Puis immergez-vous dans l’ambiance agro-pastorale du causse.

Informations techniques

Lat : 43.84484Lng : 3.51844

Étapes

Parking

Du parking, remonter vers la D 25 et la traverser. Rejoindre la place du calvaire, longer le château par la droite. Prendre le chemin de terre à la patte d’oie.

Traversée de la D130

Traverser la D 130, poursuivre sur la piste en face (vues à 360° sur le plateau du Larzac). Franchir un portillon, continuer tout droit puis descendre dans les gorges de la Vis par un sentier en lacets.

image du object

Piste en bas du chemin en lacets

En bas, tourner à gauche sur une piste dans les pins, passer devant le Mas du Pont près de la Vis. La piste s’élève et suit la Vis en surplomb. Longer la prise d’eau pour la centrale électrique de Madières, jusqu’à la fin de la piste.

Sentier en balcon

Poursuivre par un sentier en balcon, dominant la Vis (prudence : passages vertigineux). Plus loin, atteindre un promontoire (vue sur le hameau de Navacelles). Par le sentier de droite gagner le village. Le traverser, passer devant la cascade et longer la rivière.

Sentier du Facteur

Monter à gauche par le sentier du Facteur, entre des murets. Tourner à droite devant l’église, monter de suite à gauche les escaliers, sortir de Navacelles. Traverser la D 130, poursuivre la montée en lacets. En haut, virer à gauche jusqu’à la Baume Auriol (belvédère sur le Cirque de Navacelles). Au parking partir à droite et rejoindre la D130.

La Baume Auriol

Suivre la D130 à droite pendant 1 km (prudence).

Piste à droite

Quitter la route pour prendre la piste montant à droite et entamer la traversée du causse. À la fourche, poursuivre à gauche. Marcher 1 km, bifurquer à gauche au portillon sur un sentier peu visible, circulant entre les buis (bien suivre le balisage). Après un grand chêne, le sentier descend et croise une piste.

Croisement de piste

Continuer en face entre buis et chênes. Poursuivre tout droit à la fourche. À la fourche suivante, descendre à gauche vers un champ, que l’on longe par la droite en sous-bois. Au bout du champ, passer un portillon, longer la clôture dans un bois clairsemé. Franchir un nouveau portillon et poursuivre sur le chemin de terre. Virer à gauche, longer la haie, franchir le portillon. Suivre la clôture, traverser un champ découvert.

Portillon

Passer un portillon et s’engager dans un chemin bordé de haies de buis et de frênes. Couper un chemin d’exploitation et poursuivre en face (prudence près de la ferme du Castelet : patous, chiens de protection des troupeaux). En gardant la même direction, traverser deux petites routes (monument de Paul Dardé au cimetière, glacière, lavogne) et rejoindre la D 25. Aller à gauche pour regagner le parking.

Informations complémentaires

Balisage

Jaune PR

Labels

PR - FFR

Parking

Saint-Maurice-Navacelles, à 62 km au nord-ouest de Montpellier par les N 109, A 750 (sortie 58 Gignac), D 9 (à Gignac), D 152 (à la Vacquerie) puis D 25 ; ou A 75 (sortie 52 Soubès), puis D 25.
Parking à l’entrée du village, à droite, à côté de la salle Peyreficade.

Topoguides

Topoguide l'hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied

Conseils pratiques

Circuit en grande partie exposé à la chaleur. Pentes raides, et passages aériens déconseillés aux personnes sujettes au vertige, Vous êtes en zone pastorale : bien refermer les portillons.

Pour plus de renseignements

Office de Tourisme Lodévois et Larzac :
Téléphone fixe : +33 4 67 88 86 44

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.