Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis

Circuit de la salamandre

Cousolre Circuit de la Salamandre
Cousolre Circuit de la salamandre
Crédit : OT Sambre Avesnois

Description

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois…
La visite de la Tour apportera un soupçon de culture. Bonnes chaussures conseillées, surtout en automne/hiver.

Informations techniques

Lat : 50.2442474936Lng : 4.16439653795

Étapes

Point 1

Depuis le cimetière de Cousolre, longez la RD 80 à droite. Au carrefour, quittez la RD 80 et continuez vers Reugnies. Montez à droite le chemin de terre. Plus loin, descendez à gauche dans le vallon et rejoignez le hameau de Reugnies que vous traverserez sur 1,5 km. A l’extrémité du hameau, vers la frontière belge, montez à droite le chemin empierré. Au croisement suivant, bifurquez à gauche sur un chemin herbeux. Vous êtes en Belgique. Cheminez entre les haies.

Point 2

Vous rejoignez ici une route goudronnée qui longe le bois d’Hornibu, continuez en face. A l’intersection suivante, prenez à droite en direction de Beaumont. Continuez sur cette route principale, passez le vieux pont sur la Hante.

Point 3

Traversez la ville en laissant les routes à gauche et à droite. Passez devant le camping «l’Astoria» et virez à droite sur la rue Verte. Une montée raide vous conduira au pied de la tour.

Point 4

Quittez la Tour de la Salamandre par un sentier en balcon, traversez une route bétonnée, continuez en face sur le chemin de la Croisette. A l’intersection suivante, prenez à gauche. puis à droite la rue Herman Leclerc, passez devant la station d’épuration et poursuivez sur cette route champêtre.

Point 5

A l’intersection, continuez en face sur le chemin forestier en direction du camping. En chemin, vous pourrez peut-être surprendre des écureuils. Après le ru, vous voici de nouveau en France. Longez la Hante. Arrivé à la chapelle Notre Dame de Comagne, le sentier grimpe à droite dans le bois. A la sortie du bois, à la jonction avec un chemin de terre poursuivez en face. Virez ensuite à gauche.

Point 6

Continuez sur le chemin de terre - à gauche - qui longe le plateau. Laissez plus loin le chemin à gauche qui descend à la ferme des Fondrieux et poursuivez à droite. Vous traversez un petit bois, passez près d’une ancienne scierie et enjambez le vieux Pont Courroux, en pierre. Il vous ramène à Reugnies. Regagnez votre point de départ, à droite vers le cimetière, en virant deux fois à gauche.