Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Notes et avis

Circuit de Jovis Mont

Jeumont Circuit de Jovis Mont
Crédit : OT Sambre Avesnois

Description

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbres rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord. Parcours sans difficulté à découvrir en famille.

Informations techniques

Lat : 50.2967111213Lng : 4.10199754252

Étapes

Point 1

Au pied de l’église, traversez en diagonale la place de la République. Au bout, descendez à droite la rue de Lambaréné puis dirigez-vous à gauche vers l’étang. Contournez le par la droite. Bien suivre le balisage. Après l’étang, prenez à gauche la rue Léo Lagrange sur quelques mètres.

Point 2

Allez à droite vers le site de Watissart et gagnez une intersection.

Point 3

A l’intersection, effectuez un crochet gauche et droite, grimpez le chemin qui surplombe le ruisseau de Watissart puis, en bordure de plateau, domine les bassins des anciennes carrières. Bien suivre le balisage. Empruntez la route à droite. Elle opère un coude à gauche.

Point 4

Face à la première maison, entrez à droite dans le bois de Watissart. Descendez à droite le sentier et longez le ruisseau très encaissé. Franchissez le pont – digue entre les deux bassins. Bien suivre le balisage.

Point 5

Après le pont, passez l’ouvrage en béton et gravissez le sentier en lacets et longez par le haut sur 400 m le grand bassin (prudence). Point de vue sur le val de Sambre et les terrils du Borinage belge.

Point 6

Grimpez encore et éloignez-vous du bord du plateau pour rejoindre une route. Suivez à droite, puis descendez tout droit la rue Roger Salengro jusqu’au centre ville de Marpent. Bien suivre le balisage.

Point 7

Au feu tricolore, continuez la descente. Sur la place dirigez-vous vers la voie de chemin de fer et franchissez le passage souterrain. En chemin, à droite : église datant de 1442. Tout droit gagnez un kiosque et les berges de la Sambre. Suivez à droite le chemin de halage le long de la rivière canalisée sur 1,7 km, passez devant l’écluse de Marpent, et atteignez Jeumont. Dans l’alignement du pont, montez à droite la rue Jean Jaurès et retrouvez l’église.