Voir plus
Ouvrir
Fermer

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Notes et avis

Crédit : ©OTCMSC

Description

Envie de respirer le grand air ? Partez sur les chemins de campagne autour de Creissan. Admirez la vue imprenable sur les coteaux bordés de vignes, sur les collines boisées de pins, sur les plateaux recouverts de garrigue sauvage aux odeurs enivrantes… Vous croiserez aussi sur votre parcours les maisonnettes typiques de la région que l’on appelle les capitelles ou les bories. Profitez de votre passage dans ce charmant petit village pour flâner dans ses ruelles (visites commentées en saison), mais aussi pour une pause rafraichissante dans sa piscine municipale ouverte en été.

Informations techniques

Lat : 43.37928Lng : 3.0106

Étapes

Départ Parking

Du parking, dos au stade, suivre à droite le chemin goudronné qui, peu après, devient un chemin de terre. Passer devant une cuve et, à l’embranchement, monter à gauche dans la pinède jusqu’à un second croisement.

Croisement pinède variante

146 m, 31 T 500027 4803769 Au croisement, descendre en face dans la pinède et, à la fourche, continuer à gauche jusqu’à un cabanon en ruine. Ignorer le petit sentier à gauche et descendre à droite le sentier qui traverse un ruisseau. Passer devant un cabanon de vigneron et rejoindre une piste. L’emprunter à gauche et, au chemin goudronné, prendre à gauche jusqu’au croisement avec la route D16. Aller tout droit et rejoindre l’embranchement avec la variante. Parcourir 150 m environ.

Sentier barrière rocheuse

141 m, 31 T 499657 4803210 Quitter la route, et emprunter à droite le second sentier qui longe une barrière rocheuse bien visible jusqu’à un embranchement.

Embranchement chemin de terre

186 m, 31 T 498950 4802496 A l’embranchement, s’engager à gauche et suivre sur 700 m le chemin de terre qui peu après est goudronné.

Virage cuve

158 m, 31 T 499561 4802668 A la cuve, tourner à droite, passer devant celle-ci et traverser une pinède.

Croisement réservoir d'eau

157 m, 31 T 499734 4802534 A sa sortie (croisement), quitter la piste et poursuivre à droite. Passer devant le réservoir d’eau et descendre à droite jusqu’au chemin goudronné. Prendre à gauche et regagner le village. Descendre la rue (chemin de la Vallovière). Au stop, prendre à gauche, puis à l’embranchement, en face le boulevard de la République (direction mairie), puis place de la Fontaine, remonter à gauche l’avenue de Saint-Chinian pour rejoindre le stade et le parking.

Informations complémentaires

Balisage

Bleu sentiers d'intérêt local

Labels

Sentiers d'intérêt de pays

Parking

Au stade. Traverser le village et suivre les panneaux “stade”. Panneau de départ.

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.