Already registered ? Log in
image utilisateur
from ADEO
rue du Moulin
6740 Etalle
http://
cheminetalle@gmail.com
Mardelle de la Chaussée Brunehaut

Mardelle de la Chaussée Brunehaut

Les mardelles sont une particularité géologique que l'on peut observer en Gaume. Il s'agit de cuvettes plus ou moins profondes, souvent isolées au milieu des champs, des prés ou des bois de zones marécageuses que l’on rencontre sur les sols marneux de la Lorraine. Dans la commune d’Etalle, c’est surtout dans le nord que l’on peut les observer. Formées de façon naturelle par la dissolution du carbonate contenu dans les marnes, elles se sont remplies d'eau de pluie progressivement. Les mardelles sont alimentées uniquement par les eaux de pluie et par le ruissellement d'un bassin versant. Outre leur intérêt paysager, ces biotopes humides servent de refuge à une flore (gentiane, trèfle d’eau…) et une faune (odonates, amphibiens…) remarquablement riches. Ce sont des sites fragiles et menacés, indispensables au maintien d’un maillage écologique des biotopes humides.
La mardelle de la Chaussée Brunehaut est une petite mardelle en prairie, de 0.7 are, à 50 mètres à l’est de la rue de Habay, au nord de son croisement avec la chaussée romaine, avec une végétation aquatique à potamot fluet.

Rue de Habay 6741 Étalle
Lat : 49.6827Lng : 5.66438
m
7 d

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.