Already registered ? Log in
Lavoir

Lavoir

Une fois arrivé à la route, prenez à gauche (direction Montbrison) sur 250 mètres puis au prochain embranchement à droite, direction « Villeroy » (panneau de voie sans issue).
Vous arrivez vers un petit étang. Bifurquez tout de suite à droite, le long de l’eau, par un chemin herbeux (attention ne vous aventurez pas dans les maisons).

Le Forez est largement pourvu en étangs depuis la fin du XIIème siècle, fournissant ainsi aux paysans un revenu complémentaire et une alimentation plus variée (carpes). À la fin du XVIIIème siècle, ce ne sont pas moins de 600 étangs que compte le Forez. Ils sont ensuite exploités jusqu’à la fin du XIXème siècle, même si leur nombre est alors divisé par deux. De nombreux étangs sont en effet asséchés car accusés d’insalubrité.

Poursuivez par ce chemin jusqu’à un pont et franchissez le. À partir de là, longez le canal sur la droite, par le chemin d’exploitation.
Vous devrez traverser une fois une route goudronnée. En poursuivant par ce chemin longeant le canal vous arrivez vers l’ancien lavoir. Après le lavoir, prenez à droite jusqu’à un nouvel étang.Ici prenez l’embranchement de gauche.

Le Canal du Forez est un ouvrage de 44 km de long (47 à l’origine),
amorcé à partir de 1868, sous Napoléon III. Il passera à Champdieu à partir de 1888 et permet encore aujourd’hui d’approvisionner en eau la plaine du Forez à partir des eaux de la Loire.
Le lavoir a été construit en 1893 sur les berges du canal et à été utilisé jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle, l’adduction d’eau n’arrivant à Champdieu qu’en 1963.

Chez Duchez 42600 Champdieu
Lat : 45.6474Lng : 4.05678
0 m
4 years

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.