Already registered ? Log in
Légende du Chat Volant

Légende du Chat Volant


La légende du Chat Volant ou comme l’on dit chez nous : « Lu Tchèt  dèl Vêye du Vèrvîs ».

L’histoire se déroule en 1941, Monsieur Saroléa, apothicaire de Verviers et inventeur  eut une idée un peu folle : Faire voler un chat…  Afin de réaliser son projet, il décida d’attacher le chat à des vessies de porc gonflées au gaz pour qu’il puisse décoller. Pour mettre  toute les chances de son côté, il allégea le chat  en le purgeant.

Ensuite, l’animal fut porté au sommet de la tour de l’église Saint-Remacle, en présence des magistrats de l’époque.  Une fois au sommet de la tour,  le chat fut lâché, mais au lieu de prendre son envol, il entama  une impressionnante chute libre.  Heureusement pour lui, la foule s’était déplacée en masse pour assister  au spectacle et elle amortit son atterrissage. Une fois  à terre le chat s’enfuit à toute allure et les habitants ne le revirent jamais…

A la suite de cet évènement, une expression  a été créée : « i fait voler l’tchet » ce qui signifie vouloir réaliser un projet fou.

En 1951, afin de fêter leur rattachement à le Principauté de Liège, les verviétois décidèrent de renouveler l’expérience mais cette fois-ci le chat était en pluche et les vessies étaient des ballons. Il s’envola  jusqu’à la ville d’Outrelouxhe (près e Huy) où il atterrit.

D’autres lâché eurent lieu  pour différentes occasion et le chat ne s’écrasa pas…

1 comment

esileme Petit erratum: l'histoire du chat volant se passe en 1641 ou 1643 et non en 1941.

45 j
By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.