Already registered ? Log in
Le lac témoin des variations du climat
Le lac témoin des variations du climat
Le lac témoin des variations du climat

Le lac témoin des variations du climat

Entre 1980 et 1990, les vases du lac ont été creusées jusqu’à 50 m de profondeur. Les plus anciennes remontent à plus de 300 000 ans. Cela veut dire que le cratère est encore plus vieux.

Il a fallu installer une foreuse à partir d’un bateau pour atteindre une telle profondeur. Il s’agissait de remonter des cylindres de vase, les carottes, afin de retrouver les grains de pollens accumulés au cours des temps géologiques.

Les pollens étudiés en laboratoire ont permis de découvrir les végétations successives et donc de nous informer sur l’évolution du climat. Ainsi le lac du Bouchet et le marais de Landos, très proches, ont permis aux scientifiques de Marseille de montrer que cinq périodes glaciaires à végétation rase (steppe froide) se sont enchainées, suivies de cinq épisodes de réchauffement marqués cette fois-ci par la présence de feuillus. Le tout sur une durée de 450 000 ans.

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.