Already registered ? Log in
Les volcans peuvent être explosifs
Les volcans peuvent être explosifs
Les volcans peuvent être explosifs

Les volcans peuvent être explosifs

Les dimensions du cratère sont imposantes avec un diamètre compris entre 700 et 800 m. Il n’est pas totalement rond. Il est prolongé en profondeur par un vaste entonnoir (cheminée) qui descend à près de 100 m. C’est un volcan né d’éruptions souterraines lorsque le magma qui montait a rencontré une ou plusieurs nappes d’eau. De très fortes explosions liées à la libération de formidables quantités de vapeur d’eau et de poussières de roches ont donné naissance à de très grands panaches qui pouvaient s’élever à plusieurs km de haut.

Plusieurs centaines d’éruptions se sont succédées jusqu’à ouvrir en surface le vaste cratère qui fut remplit par l’eau des nappes dans un deuxième temps.

Les vases du lac, pourtant situées à plus de 100 km, ont conservé un niveau de cendres volcaniques issus du massif du Sancy (Puy-de-Dôme) qui témoigne des dernières éruptions de ce grand volcan (275 000 ans).

Une éruption gigantesque qui a dû effrayer pour longtemps les premiers hommes !

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.