Already registered ? Log in
Un vestige de volcan
Un vestige de volcan
Un vestige de volcan

Un vestige de volcan

Le sommet du Mont Maillon offre une pause reposante avant de descendre tranquillement à la Croix de la chèvre. Vous venez de faire l’ascension d’un volcan plus ancien que le cratère qui contient le lac du Bouchet. Vous avez cheminé essentiellement sur des scories rougeâtres (roches volcaniques projetées aux formes très irrégulières). Éventuellement votre regard a vu des formes ovales et lisses : les bombes volcaniques.

Le sommet du Mont Maillon domine la grande cuvette occupée par le lac masqué par les plantations d’épicéas. Par contre, en contrebas, vous n’aurez aucun mal à apercevoir une petite cavité ouverte dans les scories rouge-foncé. C’est une ancienne carrière où les hommes sont venus détacher des dalles de scories en couches régulières en utilisant la structure naturelle de la roche.

Vous verrez aussi apparaître les différentes couches de l’ancien volcan, empilées très régulièrement.

C’est un reste de volcan fissural, sans cratère. Le volcan se situait en partie à l’emplacement du lac actuel. Les formidables explosions qui ont ouvert le cratère du Bouchet ont en grande partie détruit l’ancien volcan du Mont Maillon.

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.