To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Ratings and reviews
See around

Voie Verte des Gaves

Description

Discover one of the most beautiful valleys in the Pyrenees at your own pace, on foot or by bike.
All along this 17 km route, you will find information about the villages around you and services on offer.
Their rich heritage is well worth the visit!
Nature fans will constantly be tempted to adventure off the trail on either side to explore the:

 Lavedan paths
 Gave river-bank paths
 mountain-bike and bicycle paths

Technical informations

This circuit was updated on: 13/01/2014
20 km
max. 463 m
min. 385 m
144 m

Accessibility

Styles : HikingBaladeDiscoveryIn the country
Public : FamilyPersons with reduced mobilityNon-seeingHearing-impairedMental handicapSeniorsCyclistsSchoolAccessible with prams/stroller

Altimetric profile

Starting point

65100 Lourdes
Lat : 43.09491Lng : -0.03291

Steps

image du object
1

Lourdes

En 1858, les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous au pied du rocher de Massabielle bouleversent la vie de cette bourgade de 3000 habitants. Aujourd’hui, haut lieu de spiritualité, la ville accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Lourdes vous attirera également par son riche passé dont le fleuron reste le château fort, ancienne résidence des Comtes de Bigorre au XIième siècle, classée aujourd’hui monument historique. La forteresse abrite depuis 1921 le musée d’arts et traditions populaires le plus important des Pyrénées.

1 Chemin du Tydos 65100 Lourdes
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
2

Le Gave de Pau

Issue de la grande cascade du cirque de Gavarnie (la plus haute d’Europe), cette belle rivière située en zone Natura 2000 rejoint l’Adour après un parcours de 193 km. Dans notre vallée, des sentiers et des aires de détente ont été aménagées le long de ses berges. Dans les eaux froides et oxygénées du Gave de Pau vit la plus sauvage des truites : la fario ! Pour la pêcher, essayez le toc, une technique typiquement pyrénéenne qui consiste à laisser dériver un appât vivant dans le courant au bout d’une ligne sans flotteur. Le retour de la loutre dans le Gave est un indicateur de l’excellente qualité de ses eaux.

Voie Verte des Gaves 65100 Lourdes
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
3

Lugagnan

Porte des sept vallées du Lavedan, au confluent du gave de Pau et du Neez, Lugagnan possédait plusieurs ardoisières que vous pouvez encore apercevoir sur le flanc de la montagne, à proximité du village. Comme dans toute la vallée, la production de châtaignes faisait également partie des ressources locales. Un chemin vous conduira au cœur de ce petit bourg paisible avec sa petite place depuis laquelle vous admirerez une belle église à clocher-mur datant du XVIIIième siècle.

Voie Verte des Gaves 65100 Lugagnan
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
4

Ger

Vous êtes sur le territoire de l’une des plus petites communes de la vallée. Le village, blotti au pied de la montagne, a longtemps vécu des activités agropastorales traditionnelles qui procuraient selon le type de bétail, la viande, le lait, le fromage et la laine. L’ouverture de carrières a par la suite contribuée à son économie. Le lavoir, la fontaine, l’église... et les maisons à l’architecture typique composent un joli décor dans ce cadre champêtre. D’ailleurs, Ger signifie en patois « grange entourée de prairies ».

Voie Verte des Gaves 65100 Ger
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
5

Geu

Sur la butte, au pied du village, se dressait autrefois le château du Castets-Gelos. Peut-être devinez-vous les ruines du donjon avec sa porte soutenue par des contreforts. Cette forteresse, construite au XIVième siècle par les Vicomtes du Lavedan, comprenait aussi une enceinte qui ceinturait le piton rocheux. Vous aimerez flâner dans les ruelles du village à la découverte d’un accueillant petit lavoir ou de l’église romane dédiée à Saint-Martin qui accueille une Vierge assise en bois réalisée au XIVième siècle

Las Artigues 65100 Geu
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
6

Boô-Silhen

Fruit de la réunion de trois villages, Boô-Silhen séduit par son patrimoine naturel et culturel. Depuis la Voie Verte, vous irez tout d’abord faire une charmante halte à l’étang de Boô où vous apprécierez de pique-niquer dans un cadre bucolique. Ensuite, depuis Silhen, ne manquez pas la montée au Buala (591 m) d’où vous aurez une jolie vue sur la vallée d’Argelès-Gazost et le Val d’Azun. Enfin, vous serez assurément séduit par les lignes harmonieuses des églises romanes classées de Boô (XIIième ) et de Silhen (XIième ).

Voie Verte des Gaves 65400 Boo-silhen
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
7

Le Pont de Fer

Vous êtes sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui depuis Lourdes ralliait Pierrefitte Nestalas. Ouverte en 1871, la ligne fut électrifiée en 1913. La structure en cage métallique du Pont de fer est d’une portée de 56 mètres pour une largeur utile de 4,55 mètres. Il fut mis en service en 1884 en remplacement du premier ouvrage construit 13 ans plus tôt. En 1898, était inauguré le parcours qui depuis Pierrefitte permettait d’atteindre Cauterets en tramway. Aujourd’hui, vous pouvez rejoindre Cauterets à pied ou en VTT par le Chemin des Voyageurs qui emprunte le même trajet.

Voie Verte des Gaves 65400 Ayzac-ost
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
8

Ayzac-Ost

Le hameau d’Ayzac occupe les flancs de la vallée depuis l’an 1100 environ à la suite d’une violente crue du Gave de Pau. Celui d’Ost se blotti le long du charmant mais capricieux Gave du Bergons. Tous les deux sont à découvrir pour la solide et sobre élégance de leurs maisons paysannes, conçues dans le plus pur style lavedannais. Depuis Ayzac, le sentier du Balandrau vous conduit vers un étonnant assemblage de blocs granitiques autrefois nommé le Caillou de l’Enchanteresse. Ces énormes pierres ont été déposées par le glacier lors de son retrait, il y a un peu plus de 10 000 ans.

Voie Verte des Gaves 65400 Ayzac-ost
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
9

Argelès-Gazost

Et si vous profitiez d’une pause pour découvrir la « capitale » de notre vallée ? Station climatique, thermale et touristique, Argelès-Gazost vous convie tout d’abord à la découverte de son magnifique parc à l’anglaise et de ses arbres centenaires. Puis, vous remonterez vers la ville haute où depuis 1292 se tient tous les mardis un marché réputé. Votre balade, jalonnée par de nombreuses fontaines, vous conduira vers la Tour de Vieuzac (XIIIième) et la Tour Mendaigne (XVIIième). Enfin, ne manquez pas la roseraie de la cascade où la reine des fleurs se décline en 260 variétés !

Voie Verte des Gaves 65400 Argeles-gazost
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
10

Lau-Balagnas

Village de tradition agricole, Lau Balagnas est né de l’union de deux localités réalisée en 1846. Le complexe sportif et aqualudique du Sailhet, les sentiers des berges du Gave, le lac des Gaves, la présence de nombreux gîtes et campings contribuent à son dynamisme touristique et économique. La petite chapelle Sainte-Castère, perchée sur le haut d’une colline constitue un but de promenade très agréable. Citée dès 1168, elle fut remaniée au XVIIième siècle. La commune est aussi connue pour ses sources et fontaines bienfaisantes dont l’une fut la résidence de la Fée Margalide !

Voie Verte des Gaves 65400 Lau-balagnas
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
11

Le Sailhet

Le Sailhet (zone boisée des bords du gave) présente un écosystème indispensable à l’équilibre naturel du Gave de Pau. Vous y trouverez aussi le plus grand espace aqualudique des Hautes-Pyrénées où vous aimerez nager, jouer au tennis, faire du beach volley...

Voie Verte des Gaves 65400 Lau-balagnas
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
12

Saint Savin

Ce village, dont vous apercevez l’imposante abbatiale fondée au XIIième siècle, est l’un des joyaux de la vallée. Dans l’église, vous pourrez contempler un orgue renaissance datant de 1557, certainement l’un des plus vieux de France. Vous y découvrirez également un passionnant musée d’art sacré et son Trésor riche de plus de 300 pièces. Mais Saint-Savin, c’est aussi une atmosphère unique avec ses maisons des XVIième et XVIIième siècle, sa large place où trône une fontaine « Wallace », sa vue magnifique sur les montagnes et la chapelle de Piétat.

Rue des Quintaynes 65400 Saint-savin
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
13

Adast

Dominé par le Château de Miramont ((XVIIième et XIXième siècle) le village d’Adast vous invite à vous rafraîchir en buvant l’eau fraîche de ses fontaines. Vous en profiterez pour rejoindre le lavoir et sa cabénère utilisée autrefois pour conserver le lait. A partir de là, vous pourrez prolonger votre balade jusqu’à Saint-Savin par un joli sentier, et au retour visiter l’église. Construite au XVIIIième, elle possède un tympan roman semi-circulaire dont l’origine remonterait au XIIIième siècle.

Voie Verte des Gaves 65260 Adast
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter
image du object
14

Pierrefitte-Nestalas

Terminus de la Voie Verte des Gaves, mais aussi départ du Chemin des Voyageurs en direction de Cauterets, Pierrefitte-Nestalas est depuis le XVIIIième siècle un carrefour important sur la route du thermalisme et des grands sites pyrénéens. Le quartier typique de Nestalas abrite de belles maisons anciennes et une église romane fondée au XIIième siècle. Elle présente un chevet plat fortifié (XIVième) et un chemin de ronde sur mâchicoulis ainsi qu’un retable en bois doré du XVième siècle. Vous achèverez votre visite par le parc ombragé de la mairie où coule le canal qui permettait de faire tourner une quinzaine de moulins au début du XIXième siècle.

Voie Verte des Gaves 65260 Pierrefitte-nestalas
- Office de Tourisme de Lourdes -
Consulter

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter